IMAM MOHAMMAD AL MAHDI (as)

"Celui qui meurt sans connaître l'imam de son temps, meurt "en Jahiliyah' (temps de l'ignorance avant l'arrivée du Prophète (S.A.W.) en Arabie)".

Le Prophète Mohammad (S.A.W.)

Nom: Mohammad bin Hassan

Titre: Al Mahdi (le guide), Al Houjjat (la preuve d'Allah), Al Mourtaza (Celui qui attend l'ordre d'Allah), Al Mountazir (Celui qui est attendu), Sahébouz Zamàne (Maître du temps), Al Quaîm (Le présent)

Kouniya: Aboul Qassim

Né le: Vendredi 15 Shàbàne 255 (ah) à Samarra (Iraq

Père: Imam Hassan Askary

Mère: Bibi Narjis Khatoun

Sa naissance:

Bibi Hakima qui était la sœur de notre 10è Imam raconte qu'elle est allée chez son neveu (notre 11è Imam) pour l'iftare le 15 Shàbàne de l'an 255 AH. Le 11è Imam lui a demandé de rester car son fils allait bientôt naître, dit-il. Il n'y avait aucun signe de grossesse sur Bibi Narjis Khatoun. Le 11è Imam lui a demandé de réciter le sourat "al Qadr" sur Bibi Narjis Khatoun.

Au moment de Fajr du 15 Shàbàne, Bibi Hakima a entendu le sourat récité du ventre de Narjis Khatoune. Le 11è Imam lui dit que la naissance allait bientôt avoir lieu.

Aussitôt qu'il est né, le 12è Imam a accompli le Sidjdà et a proclamé l'Unicité d'Allah et la prophétie du Prophète Mohammad (S.A.W.). Il a également récité le 5è ayat du sourat Al Qassas: (28 :5). "Mais nous voulions favoriser ceux qui avaient été faibles sur terre et en faire des dirigeants et des héritiers".

Sur son bras droit était écrit le 82è ayat du sourat Bani Israïl (17:82 ). "Et dis, le Droit s'en est venu, et le faux s'en est allé. Oui le faux c'est ce qui s'en va".

Le 11è Imam a parlé de cette naissance à quelques-uns seulement de ces plus fidèles croyants et à quelques-uns de ces serviteurs de maison.

Une des serviteurs appelée Nassima, quand elle est allée voir le bébé Imam dans son berceau, elle l'a salué, a obtenu la réponse à son salut. Puis quand elle a éternué, l'Imam lui dit : "Yarhakomoullah ; c'est une bénédiction d'Allah et vous avez l'immunité contre la mort pendant trois jours".

Ghaybat

Ghaybat-é-Soughra : 260-329 AH

Ghaybate-é-Koubra : 329…

Pouquoi le Ghaybate ?

L'Imam As-Sadiq (as) a dit c'est une prévention contre l'assasinat.

Ishaq-bin Yaqoub (sur l'autorité du 12è Imam) dit que tous les imams furent sous des dirigeants oppressifs. Notre 12è Imam est occulté pour pouvoir se soulever (quand il réapparaîtra) indépendamment (sans obédience aux dirigeants).

Mohammad Yaqoub al Koulayni a dit que le ghaybate est un test de la part d'Allah pour examiner la solidité de la croyance en Imam.

S'il doit rester en Ghaybate quelle est l'utilité de son existence ?

La croyance créée l'espoir donnant de la force aux oppressés. C'est aussi un frein pour les injustes car l'on est toujours conscient de la présence constante de l'Imam.

Pourquoi s'arrêter au 12 ? Pourquoi l'imamat n'a pas continué et que le dernier imam avant qyàmat aurait fait le travail du 12è imam ?

Parce que celui qui doit nettoyer la terre en y éliminant tous les méfaits et l'injustice, il est nécessaire qu'il soit né près de l'islam originel et apporter un Islam pur et des idées islamiques "pristive". Il est nécessaire de le voir depuis son point de départ et tous les " upheavals " dans le monde. L'épérience personnelle du passé le rendra sans crainte des éventuelles superpuissances, aussi fortes qu'elles puissent être.

Pourquoi le Ghaybat-é- soughra ?

C'est pour habituer les Shiàs à approcher les érudits chercheurs au lieu de l'Imam lui-même. Cela a débuté durant le temps du 10è Imam qui était presque en résidence surveillée à Samarra et en déplacement fréquent.

Ghybat-é-soughra : 260-329

C'était l'occultation mineure pendant laquelle l'Imam avait désigné des représentants (Naïb, Safirs…).

Il y a eu quatre représentants :

     

  1. Ossman bin Saîd (ar)

     

     

  2. Mohammad bin Ossman (ar)

     

     

  3. Houssein bin Rawh (ar)

     

     

  4. Ali bin Mohammad Samry (ar)

     

Ossman bin Saîd (ar)

On dit qu'il était un serviteur du 9è Imam depuis qu'il était âgé de 11 ans, pour bénéficier de la confiance de l'Imam plus tard. Il a occupé la même position de confiance avec le 10è et 11è Imam qui avait dit à leurs Shiàs qu'après lui ils ne verraient pas le 12è Imam et qu'ils devraient obéir à Ossman. Après le Martyre du 11è Imam, Ossman s'est installé à Bagdad, et déguisé en vendeur de beurre il organise la collecte de Khoums pour l'Imam. Il a servi le 12è Imam pendant 18 mois et a reçu une lettre de l'Imam peu avant sa mort lui disant de désigner son fils Mohammad comme le représentant suivant.

Mohammad bin Ossman (ar)

Il a repris le chemin tracé par son père en se déguisant comme vendeur de beurre. Il a continué à garder secret l'existence de l'Imam sous le règne des Abassides jusqu'au début du règne d'Al Moutadid. Puis le dirigeant a commencé à chercher activement l'Imam et a fait tuer d'innombrables mo-mines ayant même une petite ressemblance avec l'Imam. Des espions ont été formés pour détruire le réseau du Khoums. L'Imam a délivré un ordre aux Shiàs de ne pas parler de lui et de ne pas montrer les mass'alàs de Khoums à autrui que s'ils sont absolument sur de leur sécurité. Comme indiqué par le 12è Imam, il a désigné Houssein bin Rawh comme le représentant suivant après son décès en 305 AH.

Houssein bin Rawh (ar)

Son kouniyya était Aboul Qassim. Sa nature sociable lui a fait gagner le respect même des ahlouls Sounnah. Il gardait secret ses activités de représentant tout en gardant de bonnes relations avec les dirigeants. C'est à lui qu'on adresse nos "Arizàs" pour être délivré à l'Imam. Il a servi avec dévouement jusqu'à sa mort en Shàbàne 326 AH, revelant la désignation de Ali bin Mohammad Samry après lui.

Ali bin Mohammad Samry (ar)

Il n'a servi que trois ans seulement. Une semaine avant sa mort, il a reçu une lettre de l'Imam lui disant sa future mort et qu'il n'y aurait plus de représentants désignés après lui et que l'Imam allait entrer maintenant en ghaybat-é-koubra (occultation majeure). L'Imam réapparaîtra ensuite par la volonté d'Allah. Ali bin Mohammad Samry est mort le 15 Shàbane 329 AH.

Ghaybat-é-koubra : 329 à … ?

Le ghaybate de Imam est décrit par les Aîmmas comme celle du prophète Youssouf (as) qui était parmi ses frères alors qu'ils ne le reconnaissaient pas.

L'Imam est connu pour être "rencontré" dans trois occasions

     

  1. Au moment d'extrêmes difficultés

     

     

  2. Au moment de Hajj

     

     

  3. Il assiste aux funérailles de chaque croyant qui est complètement en règle pour son khoums.

     

Durant ce temps, il continue à guider. De nombreuses lettres de l'Imam ont été reçues, par exemple, par Ishaq bin Yaqoub, Sheikh moufîd…pour ne citer qu'eux, 30 personnes dans le monde (pas forcément des Moudjtahildines) le rencontrent régulièrement. On rapporte aussi que Jaziratoul Khazra (l'île verte) est un vaste pays sous la royauté de l'Imam et habité par un grand nombre de Shias et gouverné par la famille de l'Imam.

Responsabilités durant ghaybat-é-koubra

     

  1. Prier pour la protection de l'imam tout le temps

     

     

  2. Etre prêt dans l'attente de l'Imam tout le temps

     

     

  3. Donner du Sadqa pour l'Imam

     

     

  4. Prier pour sa réapparition

     

     

  5. Devant chaque difficulté, petite ou grande, demander l'assistance de l'Imam

     

     

  6. A chaque fois que son nom est récité ou entendu, l'on doit se lever si possible, lui envoyer les salàmes, mettre les mains sur la tête et se courber (en forme de salut)

     

     

  7. Si possible, accomplir le Hajj/Oumra pour l'Imam (après son propre wajib Hajj).

     

Quelques signes de réapparition de l'Imam Al Mahdi (as)

Le moment réel de son apparition n'est connu que par Alla (s.w.t.). Cependant, des indications variées ont été données par nos Aîmmas.

     

  1. Ce sera un vendredi

     

     

  2. Ce sera le 10è jour de Moharram (Ashoura)

     

     

  3. Ce sera un siècle impair

     

     

  4. Il y aura aussi bien une éclipse solaire que lunaire au mois de Ramazàne

     

     

  5. Une voix sera entendue annonçant la réapparition de l'Imam et qui sera entendue par tout le monde dans leur propre langue

     

     

  6. Imam Ali (as) a raconté à Sa'as bin Sawhàne :

     

     

  1. il y aura un grand bruit venant du ciel qui perçera les tympans

     

     

  2. Nasibayn (Irak) brûlera des quatre cotés

     

     

  3. Basra sera abandonnée

     

     

  4. Turquie sera gouvernée par les Ossmanis

     

     

  5. les gens usurperont ce qu'on leur a confié

     

     

  6. les gens "tueront le Namaze.(Il ne sera pas abandonné mais son essence sera détruit).

     

7- Les gens porteront la musique dans leurs poches

8- Les 5è 6è et 7è Imams ont dit :

Un grand homme parmi les gens de Qoum se soulèvera en tant que chef. Il invitera les gens vers la vérité. De braves gens comme de montagnes fortes, ne craignant pas le combat et croyant fort à Allah viendront l'aider… A la fin, l'ennemi de l'Islam se retirera… Le gouvernement Islamique sera établi par le peuple lui-même. Kouffa deviendra stéril en Connaissances islamiques… Alors que Qoum deviendra le centre du Fiqh islamique… à tel point qu'il se propagera à travers le monde et qu'aucune personne ne restera ignorant du message de l'Islam.

Ces gens seront les vice-gérants du 12è Imam. Leur gouvernement continuera et atteindra la réapparition du 12è Imam. Ils ne confieront le gouvernement établi par eux à personne sauf à Imam à son apparition.

9- Imam Ali (as) amena Koumayl ibn Ziyàd vers la sortie de Kouffa et lui montra où il sera enterré. Puis il dit que tout autour de sa tombe il y aura de grands buildings portant le signe de Shaytan au-dessus. Le signe s'appellera "Antenna".

     

  1. Soufyane apparaîtra. Il sera juif, mais se fera passer pou un musulman. Il sera appuyé totalement par les gouvernements chrétiens, et sa mission sera de détruire les Shiàs. Il offrira des récompenses à celui qui tue un Shia. Le résultat sera tel que même les voisins qui ont vécu pendant des années tueront des frères pour de l'argent. Son gouvernement sera à Shàm (qui dans le temps d'Imam Ali (as) incluait la Syrie, le Liban, la Palestine occupée et le Kurdistan). Il se fera finalement tué par le Prophète Issa (as).

     

L'Imam apparaîtra à Makka et son "Zouhour" se fera en deux étapes. (Similaire à la prophétie du Saint Prophète).

1er étape

Ce sera tenu secret et non annoncé à tous (seulement à quelques partisans).

2ème étape

Annonce ouverte le 10 Moharram (Ashoura)

En Zilhajj précédent la réapparition de l'Imam le jour de Ashoura, 40 mo-mines qui seront des compagnons intimes de l'Imam, sentiront l'approche du "Zouhour" et iront pour le Hajj. Ils ne reviendront plus à la maison et le 15 Zilhajj, ils iront vers la Kaaba et pleureront beaucoup.

L'un d'eux sera appelé par l'Imam, présenté et sera désigné comme le représentant des 40. Ils rencontreront tous l'Imam entre le 16 et le 22 Zilhajj. L'Imam leur dira que l'un d'eux devra annoncer l'arrivée de l'Imam à la porte de la Kaaba, mais celui qui le fera sera tué immédiatement.

Le 25 Zailhajj, l'annonce se fera et l'annonceur sera tué (ce sera le sang de Nafse Zakiyya- âme pure, celui dont le sang touchera la Kaaba et qui est mentionné dans de nombreuses prophéties).

Son sang sera vengé deux semaines plus tard, quand l'Imam apparaîtra lui-même à la Kaaba.

Ceux qui répondront à l'appel seront 313 en nombre. L'armée de l'Imam consistera 10000 mo-mines.

L'imam établira son gouvernement à kouffa et sa trésorerie à Masjidous Sahla.

Notes additionnelles sur la réapparition de l'Imam

Dans le "Ghaybate" de Sheikh Toussi, Abou Bassir rapporte que Imam Jaffar as Sadiq (as) a dit : "L'appel au nom de Qaïm (c'est -à- dire Imam al Mahdi (as)) sera fait la nuit du 23 Ramazàne et il fera sa réapparition le jour de Ashoura, jour du Martyre d'Imam Houssen (as)."

Sheikh Sadouq dans son livre "Kamàlouddine" rapporte sur l'autorité de Zarrarah qu'Imam Jaffir as Sadiq (as) a dit : "L'annonceur appellera le nom de Qaïm (as)", je lui demandais si lappel sera pour un groupe particulier ou si c'est pour tout le monde ? Imam Jaffar as Sadiq (as) a dit : "Sheytane ne laissera pas les gens seuls. Il appellera plus tard dans la nuit et induira les gens dans le doute."

Dans le 13ème volume de Biharoul Anwàr, on rapporte que l'Imam Baqir (as) a dit : "Le Qaïm (Imam al Mahdi) enverra un de ses compagnons à Makka et lui demandera d'informer les gens qu'il est l'envoyé par un tel vers vous et que nous sommes le Ahloul Bayte béni de Dieu, le récepteur du Message (Rissalat) et Khilafà, et que nous sommes la descendance de Mohammad (s.a.w.), et que depuis le temps où le Saint Prophète (s.a.w.) a quitté ce monde jusqu'à présent, nous avons été oppressés et privés de nos droits qui ont été usurpés. Aussi, nous vous appelons de nous venir en aide. Quand ce jeune homme prononcera ces mots, on l'attrapera et le décapitera entre" Rukn " et "Madam " (dans la masjidoul Haram) et ce jeune homme sera le "Nafse Zakiyya"… Et entre la mort de "Nafsé Zaki" et la réapparition de l'Imam Al Mahdi (as), il n'y aura pas un temps de 15 nuits".