LA PRIERE  : AL SALAT 

retour accueil F
Pour apprendre des sourates cliquez ici F

 

Le saint Coran dit : "Acquitte-toi de la prière au déclin du soleil, jusqu'à l'obscurité de la nuit; fais aussi une lecture, à l'aube". 

(Coran, XVII, 78).

Selon la tradition, ce fût l'ange Gabriel qui enseigna directement à Muhammad (saw)comment la célébrer.

Il y a cinq prières quotidiennes : 

Salât al Fajr

(Prière de l'Aube)

Deux rak'ah

De l'Aube au lever du soleil

Salât al-Dhohr

(Prière de Midi)

Quatre rak'ah

 

Du déclin du Soleil jusqu'au coucher du Soleil

Salât al-Âssar

(Prière de l'Après midi)

Quatre rak'ah

Salât al-Marheb

(Prière du Crépuscule)

Trois rak'ah

Après le coucher du Soleil Jusqu'à Minuit

Salât al-'lchâ

(Prière de la Nuit)

Quatre rak'ah

Les Prières obligatoires sont au nombre de six :

1) al-Salât al-Yawmiyyah (les Prières quotidiennes).

2) Salât al-Ayât (la Prière des Signes).

3) Salât al-Mayyit (la Prière funèbre).

4) Salât al-Tawâf al-Wâjib (la Prière de la circumambulation obligatoire).

5) Salât Qadhâ' al-Walidayn (les Prières manquées des parents).

6) Salât al-Ijârah, Salât al-Nithr, Salât al-Qasam et Salât al-'Ahd (les Prières de location, de voeux, de serment et d'engagement).

" Ô vous qui croyez! Lorsque vous vous disposez à la Prière : lavez vos visage et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains sur vos têtes et sur vos pieds, jusqu'aux chevilles. Si vous êtes en état d'impureté légale, purifiez vous. Si vous êtes malades, ou en voyage; Si l'un de vous vient du lieu caché; Si vous avez eu commerce avec vos femmes et que vous ne trouviez pas d'eau recourez à du bon sable que vous passerez sur vos visages et sur vos mains. Dieu ne veut pas vous imposer de charge supplémentaire, mais IL veut vous purifier et parachever Sa Grâce, en vous. Peut-être serez-vous reconnaissants!".(Coran, Sourate Al-Mâ'idah, V, 6)

Le Saint Coran nous apprend que lorsqu'on demandera aux habitants de l'Enfer : «Qu'est-ce qui vous a conduit en Enfer ?», ils répondront : «Nous ne priions pas.» (Sourate al-Muddath-Thir, 74 : 42-43)

Le Prophète (saw) a dit : «La Prière [Salât] est le pilier de la Religion. Si elle est acceptée par Allah, tous les autres actes le seront aussi, mais si elle est refusée, tous les autres actes le seront également.»

Extrait du " Guide pratique du Musulman" (Traduction A.Bostani)

de Ayatullah al-Uzma Sayyid Ali Husseyni Khaméné'i 

La Tahârah (la purification) est l'une des conditions les plus importantes requises pour la prière. Il y a trois formes de Tahârah:   

 1. Wudhû (se laver et essuyer avec les mains certaines parties du corps)

2. Ghusl (bains pris d'une manière particulière)  

3. Tayammum (frotter avec du sable ou d'autres tiers semblables certaines parties du corps, d'une manière déterminée.

                                                     LE WUDÛ

L'ABLUTION EN IMAGES   cliquez ici F

-La partie du visage à laver dans le wudù est : du haut du front au commencement du cuir chevelu) jusqu'au bout du menton, dans le sens de la longueur, et la surface couverte par la distance entre le pouce et le majeur (lorsque la main est largement ouverte) dans le sens de la largeur.

 -Il est nécessaire de se laver le visage à partir du front en descendant jusqu'au menton, et les mains à partir du coude jusqu'au bout des doigts. Si on fait le contraire, c'est-à-dire du menton jusqu'au front et des doigts au coude, l'ablution sera considéré comme nulle.

 -Si seulement les mains mouillées sont appliquées sur le visage et qu'un peu d'eau coule sur celui-ci du haut en bas, cela sera considéré comme suffisant..

-Après le lavage du visage, on doit se laver tout d'abord la main droite et puis la main gauche. Pour être certain que les mains sont complètement lavées, on doit commencer le lavage à partir d'un point situé légèrement plus haut que les coudes.

- Il est obligatoire de se laver le visage et les mains une fois. Les laver une deuxième fois est préférable; mais il est interdit de le faire trois fois ou plus.

-Après le lavage des mains, il est nécessaire d'essuyé la partie frontale de la tête avec la main droite encore mouillée. Il est nécessaire de faire cet essuyage en ligne droite, du haut en bas.

- Après l'essuyage de la tête, on devra essuyer les pieds avec les mains encore mouillées par l'eau de l'ablution. Il est nécessaire d'essuyer les pieds de l'extrémité des orteils jusqu'aux chevilles dans le sens de la longueur; en ce qui concerne le sens de la largeur, il n'y a pas de limites définies, quoiqu'il soit préférable que la largeur soit égale à trois doigts, et encore mieux d'essuyer le pied avec toute la paume et tous les doigts de la main. 

                                                                                TAYAMMUM

1- Manière d'accomplir le Tayammum: Avant tout il faut enlever anneaux, alliances... etc. que l'on porterait aux doigts. (a) Frapper les deux paumes sur une terre sableuse. Mettre les deux paumes côte à côte et les passer sur le front en commerçant par l'extrémité frontale du cuir chevelu et en descendant, jusqu'à l'extrémité supérieure du nez, dans le sens de la longueur, et en couvrant les deux côtés du front, dans le sens de la largeur.

(c) Essuyer le dos de la main droite avec la paume de la main gauche en commençant par le poignet jusqu'aux bouts des doigts. Faites la même chose pour le dos de la main gauche avec la paume de la main droite, en commençant toujours du poignet jusqu'aux bouts des doigts. Frapper de nouveau la terre avec les deux paumes et essuyer seulement le dos des deux mains de la même façon qu'en (c).

2- Dans les sept circonstances suivantes, on doit faire le Tayammum à la place de l'ablution ou du bain: (a) Lorsqu'il n'y a pas assez d'eau pour faire l'ablution ou le bain.(b) Lorsqu'on n'est pas à même d'obtenir de l'eau pour l'ablution ou le bain, (c) Lorsque l'utilisation de l'eau est nuisible à la santé de quelqu'un (d)Dans le cas où l'on craint de rencontrer des difficultés si l'on utilisait l'eau dans l'ablution ou le bain pour le Wudhû ou le Ghos.(e) Lorsque le corps ou les vêtements de quelqu'un sont malpropres et qu'il y a juste ce qu'il faut d'eau pour les nettoyer, on doit faire le Tayammum au lieu de l'ablution ou du bain et utiliser l'eau pour le nettoyage du corps et des vêtements. Toutefois, s'il n'y a rien de disponible pour l'accomplissement du Tayammum, on doit utiliser l'eau pour l'ablution ou le bain et on accomplit la prière avec un corps ou des vêtements malpropres. (f) Lorsque, à part l'eau et les récipients dont l'usage est illégal, il n'y a pas d'eau et de récipients disponibles, par exemple, si la seule eau et les seuls récipients disponibles sont détenus sans accord de leur propriétaire.(g) Dans le cas où l'on estime que si l'on faisait l'ablution ou le bain, il ne resterait pas assez de temps dans l'horaire prescrit pour accomplir la totalité de la prière.

Remarque: c'est un péché que d'ajourner l'heure de la prière à un moment si tardif qu'il ne resterait pas assez de temps pour accomplir l'ablution ou le bain; toutefois la prière ainsi accomplie avec le tayammum n'est pas invalidée dans ce cas. Donc il est préférable de racheter ce péché en accomplissant à nouveau la même prière plus tard.

Les Facteurs Invalidant le Wudhû.

Les facteurs suivants invalident ou annulent le wudû:

(a) sortie d'urine

(b) sortie de gaz intestinal

(c) le fait de lâcher des vents intestinaux avec ou sans bruit

(d) le sommeil pendant lequel l'oeil ne peut voir et l'oreille ne peut entendre.

Si l'oreille garde pendant ce sommeil la faculté d'entendre, le wudû n'est pas considéré comme annulé.

(e) l'usage de tout ce qui est de nature à affecter la raison et l'esprit de sorte que l'on ne puisse plus travailler, par exemple lorsqu'on tombe en démence ou qu'on devient soûl ou inconscient.

(f) l'Istihâdhah c'est-à-dire la sortie du sang de la matrice de la femme, autre que celui des règles habituelles.

(g) la Janàbah: c'est-à-dire la décharge de sperme à la suite d'un acte sexuel ou autrement.

 

L'AZÂN ET L'IQÂMAH

L'AZÂN (mettez-vous debout face à la Qiblah (la direction de la Maison Sacrée de la Mecque).

Cliquez ici pour écouter l'azân

Avant la prière, l'azân (l'appel à la prière) peut être formulé comme suit :

  1. "Allâhu Akbar." (Quatre fois)(Allah est Le Plus Grand)
  2. Ach-hadu An là illaha il lallâh," (Deux fois) (J'atteste qu il n y a de dieu qu'Allah),
  3. "Ach-hadu Anna Muhammadan Rasuloullàh," (Deux fois) (J'atteste que Muhammad est le Messager d'Allah)
  4. **"Ach-hadu Anna Ali-y an wali-yo-Allâh" (Deux fois) (J'atteste que Ali est le lieutenant désigné par Allah)
  5. "Hay-ya 'Alà-c-calâh" (Deux fois) (accours Pour prier)
  6. " Hay-ya Alâ-l-FaIâh (Deux fois) (accours à la prospérité)
  7. "Hay-ya 'Alâ khair -il -Amal (Deux fois) (accours à la meilleure des actions)
  8. "Allahu Akbar" (Deux fois) (Allah est Le Plus Grand)
  9. "Là ilâha il-lallâh." (Une fois) (il n'y a de dieu qu'Allah)

Après l’Azan, il faut formulez l'Iqàmah.

**Remarque ; Le point n° (4) ne fait Pas Partie intégrante de l’Azàn ni de l'Iqàmah' mais il est recommandé de la Prononcer après le nom du noble Prophète.

LIQÂMAH

Avant de commencer la prière, on devrait formuler I'Iqâmah comme suit:

  1. "Allàhu Akbar" (Deux fois)
  2. "Ach-hadu An-lâ ilâha-il-lâllâh" (Deux fois)
  3. "Ach-hadu Anna Muhammadan Rasûlollâh" (Deux fois)
  4. ** "Ach-hadu Anna 'Ali-yan wali-yo-Allâh" (Deux fois)
  5. "Hay-ya 'Alâ-ç-çalâh. " (Deux fois)                                     
  6. "Hay-ya 'Alà-l-Falàh, " (Deux fois)
  7. "Hay-ya 'Alâ Khair il 'Amal, " (Deux fois)
  8. "Qad Qàmat-iç-çalâh>,(La Prière est établie) " (Deux fois)
  9. "Allâhu Akbar" (Deux fois)
  10. "Là ilâha il-làllâh" (Une fois)                            

L'azàn et l'iqàmah sont formulés seulement dans les prières obligatoires, et non pas dans celles recommandées. Il suffit qu'une personne les formule pour que les autres priants en soient dispensés, et qu'ils n'aient pas besoin de les formuler eux-mêmes, exactement comme cela se passe dans la prière en assemblée. Il est recommandé, lorsqu'on récite l'azân, de se tenir debout, face à la Qiblah, d'avoir accompli préalablement les ablutions ou le bain rituel, de placer les deux mains sur les oreilles, et de réciter à haute voix. En outre, on doit marquer une petite pause entre chaque énoncé et s'abstenir d'adresser la parole à quelqu'un pendant la récitation de l'azân.

Il est recommandé, lorsqu'on entend l'azân ou l'iqâmah, d'en répéter la partie qu'on entend.

LA POSITION ET LA RÉCITATION DANS LA PRIÈRE

Les Récitations Obligatoires :

Après l'ablution, mettez-vous debout face à la Qiblah (la direction de la Maison Sacrée de la Mecque). (A l’origine, la qiblah, était dirigée vers Jérusalem, mais elle fût orientée, sur ordre divin, vers La Mecque, la deuxième année de l’Hégire, en 624 de l’ère chrétienne.)

Dans le Qiyâm (la première position) (fig 1) :

Formulez l'intention: "j'accomplis les (deux rak'ah de la Prière de l'Aube) par exemple c'est pour m'approcher d'Allah".   Levez vos mains jusqu'aux oreilles (fig1) et dites: "  Allahu Akbar" ,(Allah est Le Plus Grand)

                                                                                                

fig 1

fig 2

fig 3  

 

fig 4    

fig 5

fig 6

Voici résumé les positions de la prière en images animées pour une prière de 2 rakats.

SOURATE 14 : 40 "Ô mon Seigneur! Fais que j'accomplisse assidûment la Salat ainsi qu'une partie de ma descendance; exauce ma prière, ò notre Seigneur! "

Dans le Qiyâm (1ére station debout), (fig 2) Posez vos mains le long du corps et récitez la Sourate al-hamd: 

La Fatiha. cliquez ici pour écouter la Fatiha

Bis millâh-ir-Rahmân-ir-Rahim. Al hamdu li-lâhî Rab-bil 'âlamin, Ar-Rahmân-ar-Rahim.  Mâlikî Yawm-id-din. ïyyàka Na'budu wa ïyyâka nasta'ïn. Ehdinaç-sirât-al-Mustaqîm. sirât-al-lazina an'amta 'alaïhim. Ghayr-al-Maghdhubi 'alayhim, Wa lâ-d-dâallin".

1. Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux 2. Louange à Allah, Seigneur de l'univers 3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, 4. Maître du Jour de la rétribution. 5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours. 6. Guide-nous dans le droit chemin, 7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés

 

Puis récitez à la suite une autre sourate complète. Exemple la sourate 112 " La pureté."

Cliquez ici pour écouter cette sourate

Bis millâh-ir-Rahmân-ir-Rahim.

Qoul houwa'llahou ahad. Allahou samade. Lame yalid wa lame youlad. Wa lame yacoune lahou  koufouane ahad

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis : "Il est Allah, Unique.

2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.

4. Et nul n'est égal à Lui".

Dans le Rukû'(Pendant l'inclination) dites : " Allâhou Akbar" (Allah est Le Plus Grand) et pliez le buste en mettant vos paumes sur les genoux (fig3) et dites : Le Tasbîh "Subhâna rabbi-yal-adhimi wa bihamdi-hi,(3x Subhânallâh) Allâhoumma salli 'alâ Muhammad-in wa âli Muhammad". Traduction : Gloire à mon seigneur-Il est Grand-et louange à Lui.    Ô Allah! bénis Muhammad et sa progéniture.

(Retour station debout). Puis, relevez le buste et remettez-vous en position debout (fig2)et dite : "Sami'allâhou liman hamidah ; Allâhou Akbar". Traduction : Allah entend quiconque fait Sa louange.

La Sajdah (la prosternation) : Puis prosternez-vous, le front contre une terre propre ou quelque chose d'équivalent (fig 5) ; et dans cette posture, vos paumes, vos genoux et l'extrémité de vos orteils( au total sept parties du corps) doivent toucher le sol ; et dites le Tasbih suivant: Subhâna rabbi-y-al a 'lâ wa bihamdih ; (3xSubhânallâh) Allâhoumma Calli 'alâ Muhammadin wa âli Muhammad"

Le Jûlus (position assise) Puis  relevez le buste et la tête en vous asseyant sur vos jambes (fig 6), et dites:"Allâhou Akbar, astaghfirullâha rabbi wa atoubou ilayh; allâhou Akbar".Traduction : Allah est le plus Grand, Je demande pardon à Allah et je me tourne vers Lui, Allah est le plus Grand 

De nouveau,dans la Sajdah (la prosternation) (fig 5) : dites le Tasbih suivant (le même que le précédent) : "Subhâna rabbi-y-al a 'lâ wa bihamdih ; (3 fois Subhânallâh) Allâhoumma çalli 'alâ Muhammadin wa âli Muhammad".

Dans le Jûlus (position assise) un bref instant : Dites en vous relevant : "Bihawl-il-lâhi wa qouwwatihi aqoumou wa aq'oud" Traduction : C'est par la force d'Allah que je me lève et m'assieds."

2ème stations debout : Puis redressez-vous posez vos mains sur les cuisses et récitez la Sourate al-hamd, puis récitez une sourate complète ( par exemple la sourate 114 "LES HOMMES")

cliquez ici pour écouter la sourate 114

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

"Dit : " Je cherche la protection du Seigneur des hommes,

Roi des hommes,

Dieu des hommes,

contre le mal du tentateur qui se dérobe furtivement ;

contre celui qui souffle le mal dans les coeurs des hommes,

qu'il soit au nombre des Djinns ou des hommes!"

 

Qoul a'ûzou bi rabbi-n-âs

maliki-n-nâs

ilahi-n-nâs

min charri-l waswasi l rannas

allaziyuwaswisou fi soudouri-n-nâs

minal jinat wa-n-nâs

 

Le Qunût : Après la récitation des deux sourates précitées, levez les deux mains, les paumes face au visage, et faites cette invocation à haute voix : Rabbanâ âtina fi-d-douniyâ hasanatan wa fil âkhirati hassanatan wa qinâ 'adâb-an-nâr". Allâhoumma Calli 'alâ Muhammadin wa âli Muhammad". Traduction : Ô notre Seigneur! Accorde-nous ce qui est bien, dans ce bas-monde et dans l'Autre Monde, et épargne-nous le supplice de l'enfer. Ô Allah! bénis Muhammad et sa progéniture.

Quoi qu'on récite dans le qunût, cela est suffisant. Il suffit par exemple de dire : "Subhân-Allâh", une fois seulement. On peut dire également : "Lâ ilâha illallâh-ul-Hamîd-ul-Karîm. Lâ ilâha illallâh-ul-'Alliy-ul-'Adhîm, Subhân-Allâhi Rab-bis-samâwât-is-sab'i wa Rab-bil-ardhîn-as-sab' wa mâ fîhinnâ wa mâ baynahunna wa Rab-bil-'arch-il-'adhîm. Wal-hamdu lillâhi Rab-bil-'âlamîn".Traduction : Nul excepté Allah, le Patient et le Généreux, ne mérite d'être adoré.Nul excepté Allah, l'Eminent et le Grand, ne mérite d'être adoré.Indépendant et Pur est Allah, Le Seigneur des sept cieux et des sept terres.Et Le Nourricier de tout ce qui se trouve aussi bien dans les sept cieux et les sept terres qu'entre eux, et Le Seigneur du Grand Trône.Et Louanges à Allah, le Seigneur des Mondes.

Faite de nouveau une inclination et dites : " Allâhou Akbar" pliez le buste en mettant vos paumes sur les genoux et dites le Tasbîh : "Subhâna rabbi-yal-adhimi wa bihamdi-hi,(3x Subhânallâh) Allâhoumma Calli 'alâ Muhammad-in wa âli Muhammad".  Traduction: Gloire à mon seigneur-Il est Grand-et louange à Lui.  Ô Allah! bénis Muhammad et sa progéniture.

Retour à la station debout, relevez le buste, remettez-vous en position debout et dite : Sami'allâhou liman hamidah ; Allâhou Akbar". Traduction: Allah entend quiconque fait Sa louange.

Dans la 2ème Sajdah (la prosternation) : Prosternez-vous et dites le Tasbih suivant: "Subhâna rabbi-y-al a 'lâ wa bihamdih ; (3xSubhânallâh) Allâhoumma Calli 'alâ Muhammadin wa âli Muhammad".                                   

Minrab. Il indique  la direction de   la prière (vers La Mecque)

 

 

 Puis de nouveau le Jûlus (la position assise) relevez le buste et la tête en vous asseyant sur vos jambes, et dites: "Allâhou Akbar, astaghfirullâha rabbi wa atoubou ilayh; allâhou Akbar".

De nouveau la Sajdah (la prosternation) : prosternez-vous le front contre terre (fig 5) et dites le Tasbih suivant: "Subhâna rabbi-y-al a 'lâ wa bihamdih ; (3xSubhânallâh) Allâhoumma Calli 'alâ Muhammadin wa âli Muhammad".

Revenez maintenant au Jûlus (la position assise) :Après les deux sajdah rasseyez-vous droit. Ici ce termine les çalate de deux rak'ah, récitez le Tachahoud et le Sâlam : (pour les autres çalate uniquement le tachahhoud) "Ach-hadu Al-lâ illâha illa-l-lâhu, Wahdahu lâ charika lahu wa ach-hadu An-na Muhammadan Abduhu wa rasuluh. Allah-umma çalle 'alâ Muhammadin wa Âle Muhammad". Assalâmou alayka ayyou-han-nabiyyou wa rahmatoullâhi wa barakâtoh. Assalâmou 'alaynâ wa 'alâ 'ibâdil-lâhi-ç-çâlihîn. Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtoh".

j'atteste qu'il n'y a de dieu si ce n'est Allah, Il est Unique et sans associé; et j'atteste que Muhammad est Son serviteur et Son Messager. Ô Allah ! Accorde Tes Bénédictions à Mohammad et à sa Famille. Ô Prophète! Que la Paix et les Bénédictions d'Allah soient sur toi.Que la Paix soit sur nous (nous qui prions) et sur tous les serviteurs pieux d'Allah.Que la Paix, les Bénédictions et la Grâce d'Allah soient sur vous tous (Les Croyants).

Puis dites en levant les mains : 3x "Allâhou akbar". pour terminer

LES TROISIÈME ET QUATRIÈME RAK'AH

La prière du Crépuscule comporte trois rakah et elle s'accomplit comme la Prière de l'Aube à cette différence près qu'après le "Tachahhud" nous nous relevons et récitons une fois ou trois fois de préférence les tasbihàt al-Arba'ah comme suit:

"Subhân-al-lâhi wal-hamdu lil-Lâhi wa Là ilâha illa-llahu wa-l-lâhu Akbar". Traduction : Gloire à Allah et louange à Allah, et il n'y a de dieu qu'Allah, et Allah est le Plus Grand.

Après quoi, nous faisons le rukû', suivi de deux Sajdah Enfin, nous terminons la Prière avec le "Tachahhud" et le "Salâm".

Dans les Prières à quatre rak'ah, nous faisons une rak'ah supplémentaire identique à la troisième rak'ah tout de suite après celle-ci, puis nous accomplissons le "Tachahhud" à la fin de la quatrième rak'ah.

Sajdat-us-sahw (Prosternation d'oubli).

Après le salâm de la Prière, on doit accomplir deux sajdah sahw dans les cas suivants :

I. Si on a parlé par inadvertance pendant la Prière.

II. Si on a transposé la récitation du salâm de la Prière (récitation par erreur après le premier tachahhud).

III. Si on a oublié de réciter le tachahhud.

IV. Si on doute, dans une Prière de quatre unités, après la récitation de la seconde prosternation, si on a accompli quatre unités ou cinq.

V. a) si on a oublié d'accomplir une prosternation;

b) si on s'est assis par erreur au lieu de se mettre debout (pendant la récitation de la Sourate al-Hamd ou de la Sourate complémentaire, par exemple).

c) inversement, si on s'est mis debout par erreur alors qu'il aurait fallu être assis (pendant le tachahhud, par exemple.

Le mode d'accomplissement de la sajdat-us-sahw : Immédiatement après le salâm de la Prière, on doit formuler l'intention de se prosterner et, pour effectuer cette prosternation, on doit placer le front sur toute chose prescrite à cet effet. Et il vaut mieux réciter ce qui suit pendant la prosternation : "Bism-illâhi wa bil-lâh. As-salâmu 'alayka ayyohan-Nabiyyu wa rahmat-ullâhi wa barakâtuh".

Puis on doit se mettre en position assise, et faire ensuite une seconde prosternation avec la même récitation que pendant la première. Après cette seconde prosternation, on doit se rasseoir, et réciter le tachahhud suivi de : "Assalâmu 'alaykum", à quoi il vaut mieux ajouter : "wa rahmat-ul-lâhi wa barakâtuh".

Après la fin des Prières, il est recommandé de réciter des supplications et un peu de Coran. Il vaut mieux, avant de quitter l'endroit où l'on a accompli la Prière, et de faire quoi que ce soit qui serait susceptible d'annuler les ablutions, le bain rituel (ghusl) ou le tayammum, réciter des supplications, face à la qiblah.

Il n'est pas nécessaire que les supplications soient récitées en arabe, mais il vaut mieux réciter celles qui ont été mentionnées dans les livres d'invocations.

Le "tasbîh de Fâtimah az-Zahrâ" est l'une des invocations particulièrement soulignées. Ce tasbîh doit être récité dans l'ordre suivant  : "Allâhu Akbar" (34 fois), "Al-Hamdu lillâh" (33 fois), et "Subhân-Allâh" (33 fois).

  Zyàrate Après chaque prière 

Zyàrate Imàm Hussein (as) et Panjétane

 Assalàmou 'alayka yà Mohammad al Mousstafà

Assalàmou 'alayka yà Ali ibné abi Tàlib Amiral m'ominine

Assalàmou 'alayki yà Fàtémat al Zahrà Sayadat oul Nissà il 'àlamine

Assalàmou 'alayka yà Hassané Moudjtabà

Assalàmou 'alayka yà Houssein Sayadeh Shohdà

Assalàmou 'alayka yà abà 'Abdillàh

Assalàmou 'alayka yabna Rassoulloullàh

Assalàmou 'alaykoume djami'ane Shohdà-é-Karbalà

Assalàmou 'alaykoume wa rahmatoullàhé wa barakàto

Zyàraté Imàm Rezà

Assalàmou 'alayka yà mawlàé wabna mawlà,

Assalàmou 'alayka yà gharibal gourbà,

Assalàmou 'alayka yà mo'inaz zo'hfà wal foukrà

Assalàmou 'alayka yà soultano yà abal Hassan , yà 'Ali yabna Moussar-rizà

Assalàmou 'alayka wa rahmatoullàh wa barakàto, 

 

Zyàraté Imàm Mahdi (as)

Assalàmou 'alayka yà mawlànà yà Sàhébouz-zamàne,

Assalàmou 'alayka yà Khalifatarrahmàn,

Assalàmou 'alayka yà sharikal Qour’an,

Assalamou 'alayka yà Imamal insé wal djanne,

Haza aj-jalallàho farajak wa sahalallàho makhrajak,

Assalàmou 'alayka wa rahmatoullàh wa barakàto,

===Allàhoumma sallé alà Mohammad wa àli Mohammad=== 

LES DOUTES INVALIDANT LA PRIERE

Il y a huit sortes de doutes qui annulent la prière, s'ils se produisent. Dans ces cas la prière doit être accomplie à nouveau. Ce sont:

  1. Doute sur le nombre de rak'ah dans les prières de deux rak'ah, telle la prière de l'Aube ou les Prières Réduites (Qasr) de Midi, de l'Après-midi et de la Nuit.
  2. Doute sur le nombre de rak'ah dans la prière de trois rak'ah, c'est-à-dire la Prière du Crépuscule.
  3. Lorsqu'on doute dans les prières de quatre rak'ah, si l'on est à la première, la seconde ou la troisième rak'ah.
  4. Lorsque, dans les prières de quatre rak'ah, on doute, avant la fin de la récitation de la deuxième prosternation, si l'on est dans la deuxième ou la troisième rak'ah.
  5. Lorsque, dans les prières de quatre rak'ah, on doute si l'on est à ta seconde, à la cinquième, sixième... rak'ah.
  6. Douter, dans la prière de quatre rak'ah, si l'on a déjà accompli deux, cinq ou un nombre encore plus élevé de rak'ah.
  7. Douter, dans la prière de quatre rak'ah, si l'on est à la troisième, à la sixième, septième, huitième... etc. rak'ah.
  8. Lorsqu'on oublie dans la prière de quatre rak'ah, le nombre de rak'ah déjà accomplies.

Il est obligatoire que l'homme récite la Sourate al-Hamd et la Sourate complémentaire à haute voix, pendant les Prières de l'Aube, du Crépuscule et de la Nuit, et que l'homme et la femme récitent la Sourate al-Hamd et la Sourate complémentaire à voix basse lors des Prières de Midi et de l'Après-Midi.

                                                                                    LES PRIERES MANQUÉES

Quelqu'un qui n'a pas accompli sa Prière obligatoire à temps, c'est-à-dire dans les limites de l'horaire prescrit, doit accomplir la Prière manquée, même s'il dormait pendant l'horaire prescrit de ladite Prière, ou même s'il a failli à son obligation par inconscience. Toutefois, il n'est pas obligatoire pour une femme d'accomplir les Prières manquées pendant la période de haydh (menstrues) ou de nifâs (lochies), peu importe que ces Prières soient des Prières obligatoires ou non.

Il n'est pas nécessaire d'observer l'ordre chronologique dans l'accomplissement des Prières manquées, sauf pour les Prières pour lesquelles il y a un ordre prescrit à respecter. Par exemple, la Prière de Midi doit être accomplie avant celle de l'Après-midi, et la Prière du Crépuscule avant celle de la Nuit. Cependant, il vaut mieux maintenir l'ordre chronologique pour les autres Prières manquées également.

                                                                                    LA PRIERE DU VOYAGEUR 

Le voyageur doit écourter les Prières de Midi, de l'Après-Midi et de la Nuit (deux unités au lieu des quatre prescrites normalement) dans les circonstances suivantes :  Lorsque son voyage l'éloigne de huit farsakh légaux ( 44km) ou davantage de son lieu de résidence habituelle. Lorsque la distance totale parcourue (aller-retour) est de huit farsakh ou plus, même si le retour n'est pas effectué le même jour ou la même nuit.

                                                                                    LA PRIÈRE DU VENDREDI

La Prière du vendredi consiste en deux rak'ah, comme la Prière de l'Aube. La différence entre les deux prières, consiste toutefois, en deux prônes qui doivent précéder la Prière du Vendredi.

On doit accomplir la Prière du Vendredi lorsque l'heure de celle-ci (à partir du moment où le Soleil commence à décliner) commence.

Le nombre de personnes (y compris l'imam) participant à cette prière doit être sept au minimum.

L'imam doit remplir les conditions nécessaires pour conduire la prière. Les conditions suivantes doivent être remplies pour que la Prière du Vendredi soit valable : 

(a)La prière doit être accomplie en assemblée 

(b)Deux prônes doivent être prononcés avant d'accomplir la Prière: Dans le premier prône le prédicateur doit chanter la louange d'Allah, inciter les gens rassemblés pour la prière à observer la piété, et réciter aussi une Sourate du noble Coran. Après quoi il doit s'asseoir pendant un très court laps de temps, et se relever, pour commencer le second prône pendant lequel il doit également faire la louange d'Allah, invoquer la paix et les bénédictions d'Allah pour le noble Prophète (saw) et Sa famille (Ahl al-Bayt) (as) et implorer le pardon pour les croyants et les croyantes. Il est également nécessaire que les deux sermons soient prononcés avant l'accomplissement de la prière. Il est aussi nécessaire que le prédicateur soit debout lorsqu'il prononce les sermons. Il est aussi obligatoire qu'il y ait un bref intervalle entre les deux sermons et que le prédicateur s'assoie dans cet intervalle pour un très court laps temps. Il est aussi nécessaire que le prédicateur qui prononce les prônes conduise également la prière. Les sermons doivent être prononcés en arabe dans la limite obligatoire, mais au-delà de cette limite, l'arabe n'est pas nécessaire; toutefois si l'auditoire ne connaît pas l'arabe il vaut mieux combiner l'arabe et la langue des auditeurs, notamment lorsqu'il faut les inciter à la piété. Les gens qui assistent à la Prière du Vendredi doivent écouter attentivement les prônes prononcés par le prédicateur. Ils ne doivent ni parler ni faire de bruits. Il est préférable que l'on ne bouge pas ça et là lorsque les sermons sont en train d'être prononcés. 

(c)La distance entre deux endroits où la Prière du Vendredi pourrait être offerte ne doit pas être inférieure à une lieue nautique (3,5 miles) (5,63 km).

LA PRIÈRE DU 'ÎD

Les Musulmans assistent à deux grandes fêtes chaque année, l'une est 'îd al-Fitre, l'autre ' îd al-Adh-hà. Pendant ces deux jours il y a de grandes festivités.

'îd al-Fitre est observé à la fin du mois de Ramadân. Le jeûne suscite chez le Musulman les sentiments de foi, de spiritualité, de patience, de contentement et de solidarité avec les pauvres. C'est pour exprimer notre joie d'éprouver ces sentiments que nous observons le îd . Nous présentons ce jour-là notre gratitude à Allah et Lui offrons les prières du 'id pour les avantages religieux, spirituels et moraux qu'IL nous a permis d'acquérir pendant ce mois saint de Ramadân. La Prière de 'Ïd consiste en deux unités (rak'ah). Dans la première unité, on doit réciter la Sourate al-Hamd et une autre Sourate, puis prononcer cinq takbîr suivis chacun d'un qunût. Après le cinquième qunût, on doit prononcer un autre takbîr et faire une inclination et deux prosternations. Puis on se relève pour réciter, dans la seconde unité, quatre takbîr suivis chacun d'un qunût. On doit ensuite prononcer le cinquième takbîr et faire une inclination et deux prosternations. Après la seconde prosternation, on récite le tachahhud et le salâm par lequel on achève la Prière.

Les Musulmans offrent des sacrifices le jour de 'id al-Adh-hà. Ainsi, ils s'engagent à sacrifier leur vie dans le chemin d'Allah et de l'Islam. C'est un mois important pour les croyants. C'est la devise de la vie du Musulman. C'est dans la joie de cet engagement que nous offrons la prière du 'Id al-Adh-hâ.

La prière du 'id n'est pas obligatoire. On doit formuler lit prière du 'id de la façon suivante : "J'accomplis deux rak'ah de salàt Id al-Fitr (ou Îd al-Adh-hà) Sunnat Qurbatan ila-ilàh". La Prière de 'Ïd-ul-Adh-hâ fut obligatoire jusqu'à l'époque de l'Imâm al-Mahdi, et il était nécessaire de l'accomplir en assemblée.

Dans la première rakat, après Sourate al hamd, on récite Sourate al-A'là, et puis on lève les mains pour faire le Qunùt.

Les Prosternations obligatoires du Saint Coran : Il est obligatoire d'accomplir une prosternation lorsqu'on récite, ou qu'on entend réciter, l'un des Versets suivants du Saint Coran : a - le Verset 15 de la Sourate 32 as-Sajdah; b - le Veset 38 de la Sourate 41 "Hâm Mîm Sajdah (Fuççilat)"; c - le Verset 62 de la Sourate 53 "an-Najm"; d - le Verset 19 de la Sourqte 96 "al-'Alaq".

Les salawât (les Salutations) sur le Saint Prophète (saw) : Chaque fois que quelqu'un prononce ou entend prononcer le nom sacré du Prophète (saw) (Mohammad ou Ahmad), ou son titre (Muçtafâ, par exemple), ou son surnom (Abul-Qâcim, par exemple), il lui est recommandé de dire : "Allâhumma çalli 'alâ Mohammadin wa Âli Mohammad", même s'il est en train de prier.

retour accueil F