INTRODUCTION

Aperçu sur l’Islam

retour accueil  F


1. L'ISLAM ET LES MUSULMANS

L'Islam est une religion révélée qui proclame l'unicité de Dieu comme fondement essentiel. Révélée au prophète Mohammad (saw) au VI ème siècle par l'intermédiaire de l'ange de la révélation Gabriel (Gibrîl en arabe).

Muhammad - Prière et paix de Dieu sur lui - naquit le 29 août 570 et débuta sa prédication en 611 alors qu'il etait âgé de 40 ans.

Le mot Islam est en effet substantif du verbe (aslama) qui signifie se soumettre. Islam signifie donc soumission à Dieu.

La religion islamique consiste à accepter sans réserve les enseignements et la règle de Dieu, tels qu’ils furent révélés à Muhammad, Son Prophète (que la paix et la bénédiction soient avec lui).
Est Musulman celui qui croit en Dieu et s’efforce de mettre sa vie entière en accord avec la Révélation Divine et les paroles du Prophète. Il doit également s’employer à édifier la société humaine sur les mêmes fondements.
Le mot "Allah" est le nom réservé à Dieu dans la langue arabe. C’est un terme unique qui ne peut se mettre ni au pluriel ni au féminin.

 
LA CONTINUITE DU MESSAGE :
L’Islam n’est pas une nouvelle religion. C’est essentiellement le même message et la même règle qu’Allah a révélée à chacun des Prophètes : " Dis : nous croyons en Allah, à ce qu’il nous a révélé, à ce qu’il a révélé à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob et aux tribus, à ce qui a été donné par leur Seigneur à Moïse, à Jésus et aux autres prophètes. Entre eux nous ne mettons aucune différence et nous nous soumettons aucune à lui. " (Coran, 3,83).
Le message qui fut révélé au Prophète Muhammad (que la paix et la bénédiction soient avec lui) contient l’Islam dans toute son étendue, sous sa forme complète et définitive.
 
L’Islam prescrit la croyance en un Dieu Unique et Souverain qui rend l’homme conscient de la riche signification de l’Univers et de la place qu’il y occupe. Cette croyance le libère de toutes ses peurs et de toutes ses superstitions en lui faisant sentir la présence d’Allah, Tout-Puissant, et en lui rappelant les obligations qu’il a envers Lui. La foi doit s’exprimer et se prouver en actes. La foi seule ne suffit pas. La croyance en un Dieu Unique exige que l’on considère l’humanité tout entière comme une seule et même famille sous la tutelle universelle de Dieu Tout-Puissant, le Créateur et le Nourricier des hommes. L’Islam rejette l’idée d’un peuple élu et fait de la foi en Dieu et des bonnes actions la seule voie du salut. Aussi une relation directe s’établit-elle avec Dieu, sans qu’il soit besoin d’aucun intercesseur.

 

4. L’HOMME, AGENT LIBRE : 

L’homme est la plus parfaite création de Dieu. Il possède les potentialités les plus riches. Il est laissé relativement libre dans ses volontés, ses actions et ses choix. Dieu lui a montré le droit chemin et la vie du Prophète Muhammad lui fournit le modèle de l'Homme Parfait. A suivre l’un et l’autre, il se met sur la voie des réussites et du salut. L’Islam enseigne la sainteté de la personne humaine et confère des droits égaux à tous sans distinction de race, de sexe ou de couleur. La loi divine, énoncée dans le Coran et illustrée par la vie du Prophète, est souveraine en toute circonstance. Elle s’applique également aux grands de ce monde comme aux plus humbles, au prince comme au paysan, à celui qui commande comme à celui qui obéit.

5. LE CORAN ET LE HADITH :
Le Coran est la dernière révélation de Dieu et la source fondamentale de l’enseignement et des lois islamiques. Le Coran traite des bases des croyances, de la moralité, de l’humanité, du culte, de la connaissance, de la sagesse, de la relation entre Dieu et l’homme et des rapports humains sous tous leurs aspects. Une part importante de ce Livre Saint qu’est le Coran est consacrée à des enseignements d’une grande portée sur lesquels peuvent se fonder la justice sociale, l’économie, la politique, la législation, la jurisprudence, le droit et les relations internationales.  C'est du vivant du Saint Prophète et sous sa surveillance que le Livre Saint du Coran fut confié à la garde de la mémoire et consigné par ses disciples. Le texte original et complet du Coran est accessible à tous en arabe langue dans laquelle se fit la révélation. Des traductions de son message sont largement répandues en de nombreuses langues.
Le HADITH, qui se compose des enseignements, des paroles et des actions du Prophète Muhammad et des Imams soigneusement réunis et rapportés par de pieux compagnons ou des disciples, expliquent et développent le sens des versets coraniques.
6. L’IDEE DE CULTE :
L’Islam n’enseigne pas un simple ritualisme et ne peut pas s’en contenter. Il souligne l’importance de l’intention et de l’action. Rendre un culte à Dieu, c’est le connaître, L’aimer et agir sous Sa Loi dans toutes les circonstances de la vie, c’est imposer le bien, faire obstacle à l’injustice et à l’oppression, c’est pratiquer la charité et la justice, c’est servir Dieu en servant l’humanité. Le Coran exprime cette idée de manière sublime dans le passage suivant : " La vertu ne consiste pas à tourner son visage vers l’Est ou vers l’Ouest, mais vertueux est celui qui croit en Dieu et au Jour de Jugement dernier, aux anges et au Livre et aux prophètes ;qui fait, pour l’amour de Dieu, don de ses richesses à ses proches, à l’orphelin, au nécessiteux et au voyageur; qui observe scrupuleusement le culte et l’aumône de la Zakat. Vertueux sont ceux qui respectent les engagements qu’ils contractent, ceux qui se montrent patients dans l’épreuve, dans l’adversité et dans la détresse. Ceux-là sont sincères. Ceux-là craignent Dieu. " (Coran, 2, 177).
 
7. LE MODE DE VIE ISLAMIQUE :
L’Islam indique des lignes de conduite précises qui s’appliquent à tous les hommes et qu’il s’agit de suivre dans toutes les situations de l’existence. La règle qu’il donne est d’une large portée : elle inclut les domaines sociaux . économiques, politiques, moraux et spirituels. Le Coran rappelle à l’homme le but de son existence terrestre ainsi que ses devoirs et obligations envers lui-même, envers ses parents et ses proches, envers sa communauté et ses semblables, envers son Créateur. L’homme reçoit des règles de conduite fondamentales pour donner sens à sa vie et l’existence s’offre à lui comme un défi qui lui permet de mettre en pratique ces idéaux élevés. Selon l’Islam, la vie humaine forme, non pas une collection de fragments disparates et concurrents, mais une totalité harmonieuse. Le sacré et le profane ne sont pas des dimensions disjointes en l’homme : ils se conjuguent dans la nature de l’être humain.
 
8. UNE PERSPECTIVE HISTORIQUE :
Muhammad (que la paix et la bénédiction soient avec lui) est né en l’an 570 après Jésus-Christ dans la ville de la Mecque en Arabie. Issu d’une famille de la noblesse, il reçut la première révélation à l’âge de quarante ans. Dès qu’il eut commencé à prêcher l’Islam, lui et ses disciples furent persécutés et ils eurent à faire face à de rudes épreuves. C’est pourquoi Dieu lui ordonna de se rendre à Médine, une autre ville d’Arabie. En une courte période de 23 ans, il acheva sa mission de prophète et il mourut à l’âge de 63 ans. Sa vie fut exemplaire ; en tant qu’incarnation des enseignements coraniques, elle peut servir de modèle à tous les êtres humains.

Contrairement à une idée assez répandue, les grandes vagues de la conquête arabo-musulmane n'ont pas eu pour effet d'imposer uniformément et systématiquement une culture et une croyance aux populations dominées et majoritaires en nombre.

Tout d'abord, Juifs et Chrétiens (Les Gens du Livre) ne se convertissent que s'ils le souhaitent et pour peu qu'ils reconnaissent l'autorité des souverains musulmans (en s'acquittant d'un impôt) ils se voient accorder leur protection (d'où leur nom de Dhimis : protégés). Mais le Dhimi demeure un "infidèle".

Ensuite, le converti dispose des mêmes droits que le croyant. 

9. UNE VISION DU MONDE COHERENTE :
Dans leur vie, les êtres humains se conforment à leur vision du monde. Le drame des sociétés laïques est qu’elles échouent à harmoniser les divers aspects de la vie. Le profane et le sacré, le scientifique et le spirituel apparaissent comme des dimensions conflictuelles. L’Islam met fin à ce conflit par la cohérence qu’il confère à la vie humaine.

 

retour accueil  F