GLOSSAIRE DES TERMES ARABES

retour accueil F

Abd : serviteur

Achoura (le 10 Muharram) : Martyr de l'Imam al Hussein (AS). Dixième jour du mois de Mouharram. Il est recommandé en ce temps d'observer un jeûne.

Ada : coutume, habitude.

Adl : justice (Nom divin)

Ahad ; Un, Unique (Allah)

Ahl : "gens", groupe d'hommes.

A'lam: Le juriste religieux le plus compétent

'Âlim: Savant religieux

Allah :[ Le Seul Dieu ] Mot arabe, nom propre de Dieu. Contrairement au mot "Dieu" provenant de la racine latine "Deus", ce mot ne peut pas être mis au pluriel et n'a pas de genre (féminin ou masculin).

Allahou Akbar (Allâhou Akbar) : [ Allah est plus Grand ] Louange à Dieu célébrant Sa grandeur. Cette louange exprime Sa Toute-Puissance et le fait qu'Il est "Un, sans associé"

Amr ; commandement (divin), précepte.

Asl : racine.

Asma : noms. al asma al husna (les plus beau noms divins).

Aya (pl.ayat) : signe, verset coranique.

Bâligh: Adulte

Basmalla : acte de dire bismillah (Au Nom d'Allah).

Bay'a : serment d'allégeance.

Bayt : chambre, maison.

Bulûgh: Puberté, majorité.

Chahâda : profession de foi

Chari'a : doctrine fondamentale de l'Islam qui règle toute la vie.

Din : jugement, religion.

Du'â: Supplication, prière de demande.

Dunya : ce bas monde.

(al) Fajr : prière de l'aube.

(al) Fatiha : "l'Ouvrante", la première sourate du Saint Coran.

Fatwa : décision juridique.

Fikr : méditation.

Fiqh : Science du droit islamique auquel est sujet le musulman. Il classe juridiquement les actes en degrés qui vont de l'obligation à l'interdit.

Fitra : religion innée (base de l'Islam).

Fitna :épreuve, trouble,sédition.

Furqân : distinction (terme coranique)désigne la Loi révélée comme critère, discrimination entre le bien et le mal (Coran II,53, XXI,48) Il s'applique au Coran en II,185 ; III,4 et XXV,1.

Gha'ib :disparu, absent.

Ghayb : mystère divin.

Ghusl (ghosl) : Bain rituel, ablutions totales du corp, nécessaire pour rétablir l'état de pureté indispensable à l'accomplissement des actes rituels..

Hadith (pl.ahadith) : récit , propos. Ce mot désigne traditionnellement un récit rapportant une parole ou un acte du saint Prophète (sur lui la prière et la paix) ou des Imams (le salut soit sur eux). Il existe des recueils de hadiths, rassemblant de ces récits classés par thème et accompagnés par les noms des personnes les ayant rapportées afin de garantir leur origine.

Hafiz : gardien.

Hakim : sage 

Halâl : Légal, licite, permis.

Halq : sacrifice de la chevelure au pélerinage de la Mecque.

Hamdullilah : "louange à Allah".

Hanif : Quiconque croit en un Dieu unique.

Harâm : Illégal, illicite, défendu, interdit, sacré. Désignait à l'origine le territoire autour de la Mecque

Hajj: Pèlerinage.

Haqiqa : réalité.

Hijab : voile.

Hujja : preuve.

Ibada (pl.ibadat) : obligations cultuelle. Ibâdât : dans la chari'a, ensemble des actes liturgiques par lesquels l'homme entre en rapport avec Dieu.

Ihlâl est le contraire d'Ihrâm. C'est le fait de sortir de l'état d'Ihrâm, état pendant lequel il est interdit au pèlerin de se livrer à certains actes normalement licites. Donc dès que le pèlerin termine la `Omrah de tamatto` en coupant des cheveux de sa tête ou des poils de sa barbe ou de ses moustaches, il est en état d'Ihlâl et peut se permettre ce qui lui a été interdit pendant la phase précédente (pendant l'Ihrâm).

Ihtiyât : Précaution

Ihtiyât mustahab : Précaution recommandée.

Ihtiyât wâjib Précaution obligatoire.

Idjmâ' : Consensus des érudits sur les règles de vie conformes à la chari'a.

Ijtihad : Effort personnel de recherche (à base scripturaire).Etymologiquement, le mot "Ijtihâd" est dérivé de "johd" - effort-, c'est-à-dire s'efforcer de faire quelque chose. En tant que terme technique jurisprudentiel chiite, il signifie: "déduire le statut légal de ses références établies". Selon d'autres avis, la définition la plus adéquate du mot ijtihâd serait: "Le don d'obtenir des arguments étayant les statuts légaux ou les devoirs pratiques, légaux ou rationnels"

Ilm : connaissance, science, discipline.

Imâm: Celui qui guide une Prière en assemblée.

Iman : foi.

Islam : soumission (à Allah)

Ism (pl.asma) : nom

Isma : impeccabilité.

Isnad : chaîne de transmetteurs (d'une tradition).

Isra : voyage nocturne (du Saint Prophète.SAW)

Janâbah : Malpropreté (impureté) consécutive à l'acte sexuel ou à la sortie de sperme; impureté rituelle.

Junub: Personne en état d'impureté (voir janâbah).

Kaaba, Kaa'ba : [ cube ] On désigne sous ce nom la construction de forme cubique (une quinzaine de mètres de côté) au centre de la mosquée sacrée de La Mecque. C'est vers la Kaa'ba que les musulmans du monde entier se tournent pour effectuer leurs prières. La Kaa'ba représente le point de convergence de la prière de tous les musulmans. Fondée par Abraham (sur lui la prière et la paix) tel que décrit dans le Coran (Coran, II-125) elle est le symbole suprême de l'union des musulmans dans l'unicité. Sa façade comporte une pierre noire, morceau de roche basaltique dont le diamètre est d'environ 30 cm. Contrôlée par les Banu khuza'a ; temple païen en 570 ; à la naissance de Mohammad (saw), reconstruite par lui et les Mekkois en 605; Les 360 idoles dont le sanctuaire avait été peuplé à l'époque de l'ignorance furent détruites en janvier 630 par les musulmans.

Kaffârah, plur. Kaffârât : aumônes expiatoires.

Kâfir : infidèle, impie.

Khalil : ami. khallil Allah "ami d'Allah" 

Khalq : création, l'ensemble des créatures.

Khâliq : créateur (Nom divin)

Mâ'-ul-Mutlaq : Eau pure, non mélangée

Mâ-ul-Mudhâf : Eau mélangée

Madhab : désigne les écoles sunnites de droit musulman: hanafisme, malikisme, chafiisme, hanbalisme.

Madrassa ( qor'aniyya ) : école coranique , on y enseigne le Coran et le Fiqh.

Mahram : Personne avec laquelle on ne peut pas se marier, proche parent (père, frère, tante, etc.)

Makrûh : Détestable

Masjid, Mosquée : [ Lieu où l'on se prosterne ] Lieu de rassemblement et de prière. La mosquée se situe au centre de la société musulmane et rassemble les fonctions de lieu de prière collective, école, centre social d'aide, etc.

Masjid al-Harâm : la Mosquée Sacrée située à la Mecque au centre de laquelle se situe la Kaaba.

Ma'sum : impeccable.

Mihrab : niche faconnée dans un mur de la mosquée orientée vers la Mecque.

mokallaf : Quiconque est soumis aux obligations religieuses.

Mubâh : permis,licite.

Mubâhala : ordalie d'exécration (entre le Saint Prophète et les chrétiens du Najran).

Muezzin (de l'arabe "mo'ath-thin": celui qui récite à haute voix l'appel à la prière : l'azan (de l'arabe "athân").

Muharram : Le « mois sacré » par lequel commence l’année liturgique. Le 10 du mois de Muharram est l’Achoura, jour anniversaire du martyr de Hussein : « Chaque jour est Achoura et chaque terre Kerbela », dit un Imam

Mujtahid: Juriste religieux. Le Mujtahid (celui qui pratique l'ijtihâd) est de deux sortes : mujtahid absolu et mujtahid partiel. Le premier est à même de pratiquer la déduction de statuts dans toutes les branches de la jurisprudence", alors que le second est celui qui est "en mesure de déduire un statut légal dans certains branches de la jurisprudence et non toutes"

Muqallid: Celui qui suit l'avis d'un juriste religieux dans ses pratiques religieuses

Muqtadî: Synonyme de ma'mûm : celui qui suit l'Imâm dans une Prière en assemblée

Mustahab : Recommandé.

Nabî : prophète.

Najâsah: Impureté, malpropreté

Najis: Impur, malpropre

Naskh : abrogation (d'un texte).

Niyyah : L'Intention (C'est le fait de former l'intention d'accomplir un acte religieux, la prière par exemple, pour s'approcher d'Allah.)

Non-mahram: Par opposition à mehram, donc celui avec lequel on peut se marier.

Qadar : décret (divin).

Qadhâ': Obligation religieuse dont on a manqué l'acquittement et dont on doit s'acquitter en retard

Qadr : destinée.

Qibla : Kibla (Qibla) : Elément architectural présent dans les mosquées depuis le début du VIIIe siècle de l'ère chrétienne. A l'intérieur d'une mosquée c'est la direction vers laquelle se tournent les fidèles durant la prière. Cette niche, souvent rîchement décorée, indique la direction de la prière, orientée vers la maison sacrée, la Kaaba à La Mecque. 

Qiyâma : résurrection.

Qudsî, qudus : saint.

Al-Qur'an : Le Coran : [ récitation, communication orale, message ] Nom du livre sacré de l'Islam, parole d'Allah. Il rassemble sous forme de chapitres (sourates) et de versets (ayats ou "signes") les révélations faites par Dieu (à Lui la puissance et la gloire) au Prophète Mohammad (sur lui la prière et la paix) par l'intermédiaire de l'ange Gabriel (Gibrîl) durant environ une vingtaine d'années (612-632 après JC).

Rakat (Rakaate, Rak'a) : Unité de base de la prière islamique. Chaque prière rituelle est composé de 2 à 4 de ces Rakates. Une Rakat est la succession, à partir de la station debout, d'une inclinaison du buste (jusqu'a ce qu'il soit à l'horizontal, les mains posées sur les genoux) suivi d'un redressement, puis d'une prosternation (on pose le front sur le sol, les mains posées à plat de chaque côté du visage, les genoux et les pieds posés eux aussi au sol) suivi d'un redressement (en restant assis), puis d'une nouvelle prosternation identique à la précédente et d'un redressement.
Chacune de ces stations est accompagnée de formules rituelles.

Ramadân : jeûne légale.

Rasûl : envoyé, apôtre.

Rijâ' : Acte désirable.

Rûh : esprit.

Rukû' : Inclination.

Sabr : patience. Support de l'adversité.

Safâ : pureté. 

Sajdah : Prosternation. C'est également le titre de la sourate XXXII, le verset 15 dit :" Seuls croient en Nos versets ceux qui, lorsqu'on les leur rappelle, tombent prosternés et, par des louanges à leur Seigneur, célèbrent Sa gloire et ne s'enflent pas d'orgueil"

Sakina : ce mot marque une certaine présence d'Allah en un lieu, provient de la racine s-k-n qui signifie habiter ou se tenir dans un lieu.

Salâm : Salutation. Paix.

salât : Prière.

sawm : Jeûne.

Sayyid : titre de noblesse des descendants de Ali.

Shahâda : témoignage (profession de foi de l'Islam). 

Shahîd : témoin de la foi.

Sunna : tradition.

Sûra (Sourate) : Le Saint Coran est composé de 114 sourates, ou chapitres. Chaque sourate porte un nom particulier permettant de la reconnaître. Une sourate ne traite pas forcément d'un thème unique et abordé nul par ailleurs dans le Coran mais représente plutôt une unité dans la révélation divine. En effet, elle peut être composée de révélations ayant eu lieu à des moments différents de la vie du Prophète Mohammad (sur lui la prière et la paix) mais, sauf exception, une même révélation reste entière dans une seule et même sourate.

tafçîlî": Le fait d'être sûr et certain de bien s'acquitter des obligations de la Loi, ce qui implique qu'on les connaît d'une façon détailée.

Tafsîr : explication, commentaire (du Saint Coran).

Tâhir : Pur

Takbir : c'est la formule "Allalhou akbar" Dieu est grand qui est prononcée avant chaque prière.

Tâ'ifûn : ce sont les pélerins qui en état de sacralisation ('ihrâm), accomplissent les sept circuits rituels (tawâf) en tournant de gauche à droite autour de la Ka'ba. Coran II,185 et 158; XXII,26,29.

Taqiyyah: dissimulation de la Foi, lorsque la manifestation de celle-ci serait dangereuse pour le Croyant."Taqiyyah" signifie littéralement se protéger de ou éviter. En tant que terme technique juridique, il désigne une situation dans laquelle le Musulman doit dissimuler sa foi, lorsque la manifestation de celle-ci l'expose à des représailles. Mohammad Ibn Moslem rapporte de l'Imam al-Bâqir, ce qui suit : «La raison d'être de la Taqiyyah est d'épargner les vies humaines. Mais lorsque le sang est répandu, la Taqiyyah n'a plus de raison d'être».

 Tarjîh : La règle de la préférence. C'est le fait de préférer le récit dont la chaîne de transmission, le contenu ou le contexte comporte des éléments préférentiels, et d'appliquer le statut qu'il énonce.

Le Tayammum  : est un acte de purification rituelle auquel on recourt lorsqu'on est empêché, pour une raison ou une autre, d'accomplir l'ablution partielle (Wodhû') ou totale (Ghusl) prescrite. Il consiste grosso modo à frapper les paumes des deux mains sur le sable ou de la terre propre, et à les passer ensemble sur le front; puis il faut passer la paume de la main gauche sur le dos de la main droite, et enfin la paume de la main droite sur le dos de la main gauche.

Ulamâ : savant en science religieuse.

'Umm'al kitab : désigne dans le Coran III,7; XIII,39 et XLIII,4 l'archétype du Coran inscrit de toute éternité,  sur la Table gardée dont il est question dans le Coran LXXXV,22 pour signifier l'éternité et l'immuabilité de la Parole divine.

Umma : communauté du Saint Prophète.

Umra : pélerinage (à la Mecque).

Usûl : sources, principes (d'une science).

Wâjib : Obligatoire

Wakâlah : Mandat, procuration.

Wakîl : Représentant, mandataire, délégué

Witr (la Prière de) : la dernière partie de la Prière de tahajjud ou de Minuit.

Woudhoû (Ablution) : Purification rituelle de certaines parties du corps précédant la prière. Les ablutions consistent principalement à passer de l'eau sur le visage, les mains jusqu'aux coudes, essuyer une fois la tête avec les doigts mouillés, et le dessus des pieds jusqu'aux chevilles, avec l'intention d'effectuer les ablutions. Ces ablutions sont nécessaires en vue de la prière ou d'exécuter une circumambulation (Tawaf) autour de la Kaaba. Elles sont recommandées notamment avant de dormir, avant de commencer les grandes ablutions (Ghousl) ou avant l'invocation de Dieu (qu'Il soit exalté).

Yawm al dîn : jour du jugement.

Zakât al-Fitrah : Aumône purificatrice de la rupture du jeûne de Ramadhân.

Zikr : mention, avertissement (le Coran),répétition d'une invocation.


retour accueil F