DES PRESCRIPTIONS
Introduction
Comme nous l'avons dit au début de ce livre,
les normes et les enseignements de l'Islam se divisent en trois chapitres: les
croyances (de foi), l'éthique (morale), et les prescriptions (pratiques). Après
avoir fait connaissance avec la vérité divine, il nous faut pratiquer les actes
prescrits - comme la prière, le jeûne - car, cette pratique rév8le notre
servitude et notre obéissance vis-à-vis du Seigneur. Nous parlerons des
prescriptions de la prière puis, de celles concernant le jeûne.
De la prière
Dieu, dans sa Transcendance, déclare: "Qu'est
ce qui vous a conduits dans le feu ardent?" Ils répondront: "Nous n'étions pas
du nombre de ceux qui prient, ..." (Coran, 74:42-43).
Le Prophète (que Dieu le bénisse) nous dit:
"La prière est le pilier de la religion; si elle est acceptée par Dieu du monde,
les autres dévotions aussi le seront. Si elle n'est pas acceptée, les autres
cultes rendus ne le seront pas".
Si quelqu'un, en vingt-quatre heures, se lave
cinq fois dans un cours d'eau il ne lui restera aucune crasse, aucune saleté sur
son corps; de la même façon, les prières, au nombre de cinq, lavent l'homme de
ses péchés.
Rappelons que celui qui prie mais, n'attache
pas d'importance à la prière est semblable à celui qui ne prie pas du tout.
Dieu, le Tout Puissant, dans le Coran sacré,
déclare: "malheur à ceux qui prient en oubliant Dieu".
Un jour, le noble Prophète (que Dieu le
bénisse), pénétrant dans une mosquée vit quelqu'un qui priait mais, ne terminait
pas entièrement ses génuflexions et ses prosternations; il déclare: "Si cet
homme quitte ce monde comme il est, il n'aura pas quitté ce monde en Musulman".
L'homme doit donc accomplir la prière
humblement, avec retenue; au moment de s'acquitter de la prière, il doit faire
attention à qui il s'adresse. Les génuflexions, les prosternations et ses autres
actes, doivent être accomplis correctement pour qu'il puisse bénéficier des
excellents effets de la prière. Dieu, dans le Coran sacré, déclare: "...
acquitte-toi de la Prière: la prière éloigne l'homme de la turpitude et des
actions blâmables" (Coran, 29:45).
C'est-à-dire que la prière empêche l'homme de
commettre de vilaines et d'indignes actions car, les usages de la prière sont
tels que si celui qui prie les soit correctement, jamais il ne sera exposé au
mal.
Par exemple, l'une des coutumes de la prière
veut que l'habit de celui qui prie et l'endroit où il prie lui appartiennent,
c'est-à-dire ne soient pas des choses usurpées. Rien qu'un fil usurpé sur son
vêtement et sa prière s'avère nulle. En effet, celui qui se doit d'éviter
absolument tout acte illicite ne peut se permettre de s'emparer de ce qui ne lui
appartient pas, de méconnaître le droit des autres.
D'autre part, la prière n'est valable que
sous certaines conditions. L'individu doit être débarrassé de sa cupidité, de sa
jalousie, de ses autres défauts et vices. I1 est certain que tous les maux ont
leur source dans ces défauts et ces vices. Celui qui prie, s'il se débarrasse de
ces vices, sera certainement à l'abri de toutes les vilenies et de tous les
maux. Si certaines personnes, tout en faisant leur prière, commettent de
vilaines actions, la raison est qu'ils n'obéissent pas aux ordres prescrits pour
la prière; par conséquent, leur prière n'est pas valable et ils ne jouissent pas
de ses fruits et bienfaits.
Le législateur de l'Islam a donné tant
d'importance à la prière qu'en toute situation, même dans celle où l'on est
mourant, la prière est reconnue comme étant nécessaire. Si l'on ne peut pas
prononcer les louanges, les sourates et les rappels de la prière à haute voix,
on peut les réciter dans son cœur. Si, pour faire la prière, on ne parvient pas
à se tenir debout, on doit prier assis et si l'on ne peut pas, se tenir assis,
on doit prier couché. C'est-à-dire que dans toute situation l'homme n'est pas
exempté de sa prière; en cas d'état de guerre, lorsqu'il est sous la pression de
l'ennemi et qu'il lui est difficile de se concentrer et de trouver l'orientation
de la prière, il peut prier sans tenir compte de la direction; donc, dans
n'importe quelle situation où il se trouve, l'homme doit accomplir le rite de la
prière.
Des prières indispensables
Les prière indispensables sont au nombre de
six:
1- Les prières quotidiennes.
2- La prière funeste (ou libera).
3- La prière funèbre ou libera.
4- La prière de circumambulation.
5- La prière oubliée par le père et la mère
dont la responsabilité revient au fils aîné.
6- La prière relative à une location, un vœu,
un serment, un engagement.
Des préliminaires de la prière
Dire la prière, c'est être face au Dieu du
monde; c'est faire acte de soumission et d'adoration devant cet Etre sacré.
Aussi, des préliminaires sont nécessaires; et
tant qu'ils ne sont pas réunis, la prière n est pas correcte et valable. Ces
préliminaires concernent:
1- La pureté.
2- Le temps.
3- Le vêtement.
4- Le lieu.
5- L'orientation de la prière.
Nous allons aborder, en détail, ces
préliminaires:
1- De la pureté (tahârat)
Celui qui prie doit, pendant la prière être
pur; c'est-à-dire suivre les obligations de la prière. Après les ablutions (vuzu),
grandes ablutions (gusl) et les purifications symboliques (tayammum) son corps
et ses vêtements ne doivent pas être souillés par des impuretés.
De l'état d'impureté ou souillure (néjàssat)
L'état d'impureté ou souillure englobe
plusieurs choses et entre autres:
1)- et 2)- L'urine et la fiente d'animaux
dont la consommation de la chair est défendue et qui ont un sang jaillissant;
c'est-à-dire tout animal qui, lorsqu'on coupe sa veine jugulaire a le sang qui
jaillit comme le chat, le renard, le lapin etc.. de m6me, si la poule ou un
autre animal mange des impuretés et que de ce fait, sa chair devient défendue,
son urine et sa fiente aussi deviennent impures.
3)- La charogne de l'animal dont le sang est
jaillissant, que sa chair soit autorisée pour la consommation ou qu'elle ne le
soit as. Mais certaines parties d'un animal mort, tels que la laine, les poils
et les ongles - éléments, qui n'ont point d âme - sont considérées comme pures.
4)- Le sang de l'animal qui possède un sang
jaillissant, que sa chair soit jugée consommable ou non.
5)- et 6)- Le chien et le porc sauvage dont
toutes les parties, même les poils de leur tête, sont considérées comme impures.
7)- Le vin, tout ce qui rend l'homme ivre et
qui soit, à l'origine liquide.
8)- La bière.
Des purifications (les purificateurs)
Tout ce qui purifie de l'impureté se nomme
purificateur et plus spécialement:
1)- L'eau - Elle nettoie tout ce gui a été
souillé; mais ceci, ne concerne que l'eau pure. Donc, on ne peut pas laver des
impuretés avec de l'eau composite comme l'eau de pastèque ou l'eau de rose. Les
petites et grandes ablutions ne sont pas considérées comme correctes avec une
eau de ce genre.
2)- La terre qui nettoie la semelle de la
chaussure et la plante des pieds.
3)- Le soleil qui, par son rayonnement, sèche
et nettoie la terre et la natte souillée.
4)- La métamorphose - C'est-à-dire, la
transformation de la nature d'un objet impur en une chose pure; comme, par
exemple, le chien qui tombe dans un marais salant et se transforme en sel.
5)- Le transfert - C'est-à-dire, quand le
sang du corps humain ou celui d'un animal qui possède un sang jaillissant va
dans le corps d'un animal dont le sang n'est pas jaillissant; comme par exemple,
le transfert du sang de l'homme à des moustiques, des mouches ou des animaux de
cette sorte.
6)- La disparition de 1"unpureté, proprement
dite, de l'aspect extérieur de l'animal et de l'intérieur des organes de
l'homme; comme, par exemple, lorsque le dos d'un animal ou l'intérieur du nez de
l'homme saignent; après l'arrêt du sang, ces organes deviennent purs et n'ont
pas besoin d'être lavés avec de l'eau.
7)- La dépendance - La dépendance c'est
lorsqu'une chose impure, nettoyée par une autre chose impure devient pure;
comme, par exemple, lorsque un infidèle se convertit à l'Islam, son fils de par
sa dépendance envers son père, devient lui aussi musulman donc pur.
8)- La diminution - Telle la diminution des
deux tiers du jus de raisin; en effet, si on fait bouillir le jus de raisin, il
devient impur. Après l'avoir fait bouillir et que les deux tiers s'évaporent le
reste devient pur.
Des ablutions et de leurs prescriptions
I1 est recommandé, avant de faire ses
ablutions, de se laver les dents et de se gargariser. C'est-à-dire, avant la
prière, il faut rincer sa bouche. I1 est aussi recommandé d'aspirer de l'eau par
le nez, c'est-à-dire, de faire monter de l'eau pure dans ses narines.
Des normes relatives aux ablutions
Pour les ablutions on doit laver le visage,
des cheveux de la tête jusqu'au menton, et les bras et les mains du coude
jusqu'au bout des doigts. On doit, faire, aussi, des onctions au devant de la
tête et derrière les pieds. Lors des ablutions, il faut tenir compte de ces
quelques points:
1)- Pour les ablutions, les membres doivent
être propres.
2)- L'eau qui sert aux ablutions doit être
propre, pure et licite.
3)- L'intention doit être religieuse,
c'est-à-dire que les ablutions doivent être accomplies pour la satisfaction de
Dieu: donc, si c'est pour se rafraîchir ou pour toute autre raison que l'on fait
des ablutions la prière n'est pas correcte.
4)- L'ordre doit être suivi; c'est-à-dire
que, d'abord, on doit laver le visage puis la main droite, puis la main gauche.
Ensuite, on doit faire l'onction de la tête puis, celle des pieds.
5)- La coordination dans les mouvements est
nécessaire; c'est-à-dire que les actes des ablutions doivent s'accomplir l'un
après l'autre, pour qu'il n'y ait pas de temps mort, pour qu'au moment de lavage
ou de l'onction d'un membre, le membre précédent ne sèche pas. Si les actes des
ablutions se font normalement et successivement mais qu'à cause de la trop
grande chaleur ou de la température trop élevée du corps humain (et autres
raisons), les membres mouillés sèchent, alors les ablutions sont correctes.
Remarque: I1 n'est pas nécessaire que
l'onction de la tête se fasse sur la peau; elle est correcte si elle se fait sur
les cheveux du devant de la tête. Si les cheveux des autres endroits sont
groupés au devant de la tête, on doit les remettre en arrière; si les cheveux du
devant de la tète sont si longs que, par exemple, après les avoir peignés, ils
tombent sur le visage, l'on doit alors faire l'onction à la racine des cheveux
ou bien encore, ayant ouvert une raie, faire l'onction à même la peau.
Des actions dirimantes concernant les
ablutions
Huit choses ou actions annulent les
ablutions:
1 )- L'urine.
2)- Les excréments.
3)- Le pet, et ceci à condition qu'il sorte
de l'endroit habituel ou bien par suite d'une maladie ou d'une intervention
chirurgicale, d'un autre orifice.
4)- L'évanouissement.
5)- Un sommeil tel que l'œil ne voit pas et
que l'oreille n'entende pas; si 1'oeil ne voit pas mais, que l'oreille entend,
il n'y a pas d'annulation.
7)- La folie.
8)- La pollution et les autres choses pour
lesquelles on doit se purifier par le lavage; chez les femmes, la menstruation
annule aussi les ablutions.
De la grande ablution ou la purification
corporelle (Gosl)
On peut pratiquer la purification corporelle
de manière partielle ou totale; la grande ablution est partielle et suit un
certain ordre ; elle comprend successivement le lavage de la tête et du cou
ainsi que celui du côté droit et du côté gauche du corps.
La purification corporelle totale a lieu,
lorsque le croyant, tout d'un coup, plonge tout son corps dans l'eau.
La grande ablution est tantôt obligatoire,
tantôt facultative, bien que recommandée. Les purifications corporelles
recommandées mais, facultatives, sont nombreuses et les ablutions obligatoires
sont au nombres de sept:
1)- L'ablution propre à l'état de pollution.
2)- La toilette mortuaire.
3)- La purification corporelle, quand
quelqu'un est souillé par le corps refroidi d'un mort qui n'a pas été nettoyé;
en d'autres termes, lorsqu'un endroit de notre corps a touché le cadavre, on
doit alors faire la purification corporelle.
4)- La purification corporelle que l'on a
promise ou jurée d'accomplir.
5)- L'ablution relative aux menstrues.
6)- L'ablution relative aux lochies, après
l'accouchement.
7)- L'ablution à une pollution post
menstruelle ou aménorrhée.
Les quatre premières purifications
corporelles sont pour les hommes et les femmes et les trois dernières ne
concernent que les femmes.
Pour celui qui est en état de pollution les
choses défendues sont les suivantes:
1)- Toucher d'une partie de son corps le
Coran, les noms de Dieu, celui du Prophète et ceux des Imams.
2)- Pénétrer dans la mosquée A1 Haram et dans
la mosquée de Médine.
3)- S'arrêter dans les mosquées et y laisser
quelque chose.
4)- Lire l'un des quatre versets qui
comportent la prosternation obligatoire. C'est-à-dire, les versets "l'étoile",
"le sang coagulé", "la prosternation", "l'araignée"; les autres règles
concernant la pollution post-menstruel le sont indiquées dans les "résaleh" ou
traités religieux en usage.
Remarque: Dans la purification corporelle,
comme dans les ablutions, l'intention est nécessaire; de même le corps, avant la
purification corporelle, doit être propre et rien ne doit empêcher l'écoulement
de l'eau sur le corps.
De la purification symbolique (tayammum)
Si le croyant, pour diverses raisons - telles
que le manque de temps, la maladie, le manque d'eau ou autres - ne peut
effectuer ses ablutions, en vue de la prière et des autres rites, il doit alors
accomplir une purification symbolique dite tayammum.
Des normes de la purification symbolique.
Dans la purification symbolique quatre choses
sont obligatoires:
1 )- L'intention.
2)- Toucher de la paume de ses deux mains la
terre ou quelque chose qui rend la purification symbolique correcte.
3)- Passer les paumes de la main sur tout le
front, depuis la plante des cheveux jusqu'au dessus du nez. I1 vaut mieux,
aussi, passer les mains sur les sourcils.
4)- Passer la paume de la main gauche sur le
dos de la main droite; ensuite passer la paume de la main droite sur le dos de
la main gauche. Dans la purification symbolique substitutive aux ablutions cela
est suffisant; mais, si la purification symbolique se substitue à la
purification corporelle, alors, encore une fois, on doit toucher la terre de ses
mains et on doit joindre le dos des mains.
Des prescriptions relatives à la purification
symbolique
1 )- Si l'on ne peut pas trouver de la terre,
l'on doit accomplir la purification symbolique avec du gravier; si l'on ne
trouve pas de gravier l'on doit employer des mottes de terre et, si, cela, aussi
est introuvable l'on doit utiliser des pierres; si aucune de ces choses
n'existe, il faut faire la purification symbolique avec de la poussière, par
pulvérisation.
2)- La purification symbolique par la chaux
et par d'autres produits minéraux n'est pas correcte.
3)- Si l'eau est vendu très cher et si on
peut y mettre le prix, on ne peut pas faire de purification symbolique; l'on
doit plutôt acheter l'eau pour faire ses ablutions et sa purification
corporelle.
2- Le temps
Chacune des prières de midi et celle de
l'après-midi ont un temps particulier et commun. Le temps propre à la prière de
midi commence à partir de midi et dure jusqu'à la fin de la prière; si
quelqu'un, par inadvertance, accomplit sa prière de l'après-midi à cette heure
là, sa prière est nulle.
Le temps propre à la prière de l'après-midi
c'est lorsqu'il reste juste le temps nécessaire pour effectuer cette prière
avant le coucher du soleil.
Si, quelqu'un, jusque là, n'a pas fait la
prière de midi, sa prière de midi est annulée et il doit faire sa prière de
l'après-midi. Entre le temps propre à la prière de midi et le temps particulier
à la prière de l'après-midi, il y a le temps commun aux deux prières. Si,
quelqu'un, par erreur, accomplit au cours de ce temps intermédiaire sa prière de
l'après-midi avant celle de midi, sa prière est correcte; après l'avoir
accomplie, il doit accomplir sa prière de midi.
Les prières du coucher et du soir ont aussi,
chacune, un temps propre et commun. Le temps particulier pour la prière du
coucher commence au début du coucher du soleil et dure le temps qu'il faut pour
réciter les versets et faire trois génuflexions. Le moment propre à la prière du
soir c'est le temps qui reste avant minuit, pour accomplir la prière du soir. Si
quelqu'un, jusqu'à ce moment, n'a pas fait sa prière du coucher il doit d'abord
faire la prière du soir et ensuite faire la prière de la fin du jour (du
coucher).
Entre le temps propre à la prière de la fin
du jour et le temps propre à la prière du soir, il y a le temps commun à ces
deux prières. Si, quelqu'un, au cours de ce temps intermédiaire, accomplit par
erreur, la prière du soir avant celle de la fin du jour, sa prière est correcte;
il doit accomplir la prière de la fin du jour après avoir récité l'autre.
Le temps de la prière du matin est valable de
la première aube jusqu'au lever du soleil.
3- Le vêtement
Le vêtement de celui qui prie droit répondre
aux conditions suivantes:
1)- Qu'il soit non illicite; c'est-à-dire
qu'il appartienne à celui qui prie ou, s'il ne lui appartient pas, que son
propriétaire ait donné son accord pour qu'il prie avec.
2)- Qu'il ne soit pas souillé, impur.
3)- Qu'il ne soit pas fait de peau de
charogne, que la consommation de la chair de cet animal soit permise ou non.
4)- Qu'il ne soit pas fait de laine, de poils
ou du duvet d'un animal dont la chair est défendue; mais, l'on peut prier avec
un vêtement fourré, une fourrure.
5)- Si celui qui prie est un homme; que son
habit ne soit ni en soie, ni qu'il soit cousu d'or et qu'il ne se pare pas non
plus d'objets en or; car pour les hommes, même en dehors de la prière, porter un
vêtement de soie et se parer d'or constituent des actes défendus.
4- Le lieu
Le lieu de celui qui prie, c'est-à-dire
l'endroit où il prie, doit répondre aux conditions suivantes:
1)- Qu'il soit non illicite.
2)- Qu'il soit immobile. Si le croyant est
obligé de faire la prière dans un véhicule qui se déplace, tel que l'automobile
ou le bateau, cela n'est pas grave. Si l'orientation du véhicule est dirigée
vers une toute autre direction que celle de la Mecque, il lui suffit de se
tourner vers l'orientation de la prière.
3)- Si le lieu est souillé, mais non pas
mouillé au point que l'humidité atteigne le corps ou les vêtements de celui qui
prie, la prière est valable; mais, si l'endroit où l'on met son front est
souillé - même s'il est sec -, la prière est considérée comme nulle.
4)- La place du front ne doit pas être plus
haute ou plus basse de quatre doigts (poing: fermé) de celle des genoux et des
doigts de pieds de celui qui prie.
5- L'orientation
La maison de la Ka'aba qui se trouve dans la
ville sainte de La Mecque est l'orientation de la prière et l'on doit réciter sa
prière face à elle. Pour celui qui est éloigné de la Ka'aba, il lui suffit de se
tenir debout ou assis de telle façon que l'on puisse dire qu'il prie en
direction de La Mecque. I1 en est de même pour les autres rites, tel le
sacrifice des animaux qui s'effectue en se tournant vers La Mecque. Celui qui ne
peut pas prier, même assis, doit se coucher sur le flanc droit sinon gauche, de
telle façon que son corps soit dans l'orientation de la prière; s'il ne peut pas
le faire, il doit se coucher sur le dos de telle façon que la plante de ses
pieds soit dirigée vers La Mecque.
Si celui qui prie, après s'être informé,
n'est pas sûr de l'orientation de la prière, il doit, d'après l'orientation de
1'oratoire des Musulmans (ou mehrab), ou bien d'après leurs tombes - par
d'autres voies - ou, selon l'impression qu'il ressent, choisir une direction.
Des conditions requises pour la prière
Les conditions requises pour la prière,
c'est-à-dire les choses qui sont nécessaires et indispensables à la prière, sont
au nombre de onze:
1 )- L'intention.
2)- L'Invocation de Dieu par l'invariable
formule préliminaire de vénération (Allaho Akbar).
3)- La station debout.
4)- La lecture.
5)- La génuflexion.
6)- La prosternation.
7)- L'invocation au témoignage de Dieu.
8)- La salutation.
9)- L'ordre, c'est-à-dire que la prière soit
récitée dans l'ordre prescrit et que rien ne soit omis.
10)- La décence, c'est-à-dire faire la prière
avec sérieux et calme.
11)- La succession coordonnée, c'est-à-dire
que les différentes parties de la prière doivent être exécutées les unes après
les autres et sans temps mort. Cinq de ces onze conditions sont considérées
comme fondamentales; si elles ont été entièrement ou en partie rallongées ou
raccourcies, la prière devient nulle; le reste n'est pas considéré comme
fondamental. La prière s'est annulée que lorsque tout est entièrement rallongé
ou raccourci.
Les fondements de la prière
Les bases requises pour la prière sont:
1 )- L'intention.
2)- L'invocation de Dieu et de sa grandeur (Allaho
Akbar).
3)- La station debout qui se fait au moment
de faire l'invocation divine et la station debout propre à la génuflexion.
4)- La génuflexion.
5)- Deux prosternations.
1- De l'intention
L'intention c'est lorsque l'homme accomplit
la prière avec l'idée de se rapprocher de Dieu, c'est-à-dire avec l'idée
d'exécuter les ordres du Dieu du monde. I1 n'est pas nécessaire qu'il exprime
clairement son intention, par exemple, qu'il dise: "Je fais quatre génuflexions
de la prière de midi, pour l'amour de Dieu".
2 - De la formule de vénération divine
Après l'appel à la prière et la prise de la
station debout, la prière commence avec l'intention dans l'esprit et en disant
"Dieu est grand". Du fait de prononcer cette formule consacrant la gloire du
Seigneur, des choses comme manger ou boire ou rire ou tourner le dos à
l'orientation de la prière deviennent défendues; cette louange en faveur de la
grandeur de Dieu, nommée formule de vénération divine, est recommandée. Au
moment de faire la louange en faveur de la grandeur de Dieu, on doit lever les
bras et, par cet acte, révéler toute la grandeur de Dieu et ainsi rejeter et
délaisser tout ce qui n'est pas Lui.
3 - De la station debout
La station debout, lorsqu'on prononce la
formule de vénération divine et la station debout propre juste avant la
génuflexion font partie des conditions fondamentales requises; mais, la station
debout, au moment de la lecture d'une louange ou verset et après la génuflexion
n'est pas considérée comme nécessaire et fondamentale. Donc, si quelqu'un oublie
la génuflexion et, avant d'arriver à la prosternation, se rappelle qu'il doit se
tenir debout et ensuite s'agenouiller et si, en se penchant, il revient à la
génuflexion, comme il n'a pas accompli la station debout propre à la
génuflexion, sa prière s'avère nulle.
4 - De La génuflexion
Après avoir fait la lecture, il faut se
courber de telle manière que les mains atteignent les genoux; on appelle cet
acte la génuflexion. Dans la génuflexion, il faut faire une fois l'invocation à
la pureté divine, c'est-à-dire rendre grâce au Seigneur ou bien répéter trois
fois: "Gloire à Dieu" (Sobhân-Allâh).
Après la génuflexion, i1 faut se tenir
entièrement debout et ensuite se prosterner.
5- De la prosternation
La prosternation, cela veut dire poser le
front et les mains, le haut des genoux et les deux gros orteils des pieds à même
le sol. Et aussi, que l'on doit, une fois rendre grâce au Seigneur béni ou bien
seulement répéter trois fois: "Gloire à Dieu". Ensuite, l'on doit s'asseoir,
puis se prosterner et répéter ce que l'on a dit précédemment. L'endroit où l'on
pose le front doit être le sol ou bien quelque chose qui pousse de la terre. La
prosternation n'est as valable lorsqu'elle s'effectue sur des choses
comestibles, des vêtements et des produits minéraux.


